Philippe Simonci (Jazz-Rhone-Alpes.com):
Sangoma Everett en trio chez Lyon Music

jeudi 7 février 2013

130207everettbrisonlincontanglyonmusic4168600x190__077176800_1115_09022013-411

« Un jeudi sans Mario

C’est Sangoma Trio »

C’est généralement les jeudis qu’Yves Dugas accueille dans non magasin, avec sa gentillesse légendaire, quelques amis pour leur faire découvrir une nouvelle expérience musicale autour d’un Bösendorfer grand cru. C’est ce soir la première officielle d’un jeune trio emmené par Sangoma Everett, le plus lyonnais des batteurs de Virginie (USA).

Toujours souriant, il aime présenter son ouvrage et ses compagnons de route ; il a choisi ce soir de mettre sur le devant deux jeunes musiciens habitués des scènes régionales, le pianiste Bastien Brison et le contrebassiste Christophe Lincontang. On les connait : Bastien, « aux allures de premier de la classe » n’en fini pas de revisiter un certain clavier « mainstream » mais ne se contente certes pas de la simple copie, Christophe est une fondation solide rompue à la walkin’bass impeccable, au gros son juste.

Plus que les standards du jazz, Sangoma a choisi les compositions de quelques pianistes qui l’ont marqué, Cedar Walton, Horace Parlan, mais aussi le merveilleux trompettiste Tom Harrell dont beaucoup reprennent désormais les compositions aux mélodies rares, une belle balade de Bastien (il est aussi compositeur) et toujours des arrangements nouveaux, avec ces trois là, on ne se contente pas de jouer le Real Book.

Trio à suivre donc, Sangoma est capable de l’emmener bien loin…

p.s. Mario Stanchev était assis dans l’assistance, en retrait, attentif.

Philippe Simonci

Source : http://www.jazz-rhone-alpes.com/130211/#everett